Ici VENANT les mots

1 octobre 2015
  • atelier d'écriture
  • atelier d'écriture
  • atelier d'écriture
  • atelier d'écriture

Dans le cadre d’une résidence organisée par l’association Tournesol Artistes à l’hôpital en 2013, Julien Bucci est intervenu pendant plusieurs mois au sein d’un service de l’EPSM de St Venant (62) afin d’animer un atelier d’écriture auprès d’un groupe de patients. Cet atelier s’est déroulé le plus souvent en dehors de l’hôpital : en ville, à la campagne… dans de multiples espaces que nous avons tenté d’écrire et « épuiser » sous l’oeil bienveillant de Georges Pérec. Une exposition sonore associant productions écrites, photos et créations sonores des patients a été présentée en fin d’atelier.

J’entends
Exercice : faire un relevé de tout ce qui peut s’entendre autour de soi, en marchant. Écrire, décrire les sons. Ce qu’on entend. Revenir à la séance suivante avec un micro. Enregistrer les écrivants, leurs mots, leurs voix. Faire dialoguer les mots avec un paysage sonore où soignants, oiseaux et patients forment un chœur vivant qui raconte un espace.

Extraits sonores

J’entends…
Paysage sonore réalisé par Julien Bucci, avec la participation d’un groupe de patients de l’EPSM de St Venant (textes, chant et voix)
Durée : 2’32”