J’AIME PÂLIR ▸ RETOUR D’EXPÉRIENCES AVEC DES ADOS

J'aime pâlir

En partant du constat que les adolescents n’aiment pas ou peu lire, comment les accompagner vers le livre et qu’il devienne pour eux un compagnon, un espace de liberté ? Avant de réveiller leur désir de lire, il s’agit pour chacun de trouver des modes d’expression de soi afin d’arriver à cerner son identité de lecteur… J’aime pâlir est un projet d’ateliers artistiques élaboré par des auteurs et des comédiens.

De mars à juin 2010, il a impliqué des adolescents de La Madeleine (Nord) à participer à des ateliers d’écriture, de lecture et de photographie dirigés par Julien Bucci, comédien-lecteur, accompagné de Carole Fives, auteur. Les ateliers se sont déroulés hors temps scolaire et ont impliqué les jeunes de façon volontaire. Une façon de les engager individuellement et de leur révéler qu’il peut exister un espace pour la lecture en dehors de l’école. Notre intention était de dédramatiser le rapport au livre et de décomplexer les adolescents dans leur pratique de lecteurs. Notre démarche a donc été ancrée dans des propositions concrètes et ludiques : un laboratoire d’expériences consacrées au plaisir de la lecture, en direction d’un public qui ne s’y intéresse pas, peu ou plus.

Chaque atelier avait pour finalité la production de textes et de photographies, ce contenu a été publié sur un blog. Au terme de plusieurs semaines d’ateliers, ces productions ont ensuite été déclinées sous la forme d’un livre dans une version numérique et papier

Un livre de 84 pages intitulé Ceci n’est pas un roman restitue le projet. Il associe une sélection de textes produits par les ados avec des extraits littéraires, des entretiens, des conseils pour aimer lire, des jeux d’écriture… Il est gratuit et peut-être librement diffusé (licence Creative commons).

📥 Télécharger la version numérique du livre