Biblio-filPendant le premier confinement, Home Théâtre a coordonné le projet Biblio-fil au cours duquel 19 lecteurs.ices ont offert plus de 1700 lectures téléphonées à des personnes confinées en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. 

Le public pouvait réserver une lecture téléphonée en choisissant parmi un répertoire de poèmes et d’extraits littéraires, choisis pour leur effet chaleureux et apaisant, adaptés aussi bien à un public adulte qu’à un public familial. Notre démarche a reçu un écho très important de la part du public (lire ci-dessous l’onglet Quelques retours publics et les messages postés sur la page Facebook de Biblio-fil).

Pour des publics en situation d’isolement voire des publics empêchés (détenus, hospitalisés…), la lecture téléphonée, assurée par un comédien professionnel, peut être un recours, un moment de détente, une fenêtre ouverte sur l’imaginaire, une pause, un répit. Fort de notre expérience et de l’impact que le projet Biblio-fil a suscité, la Cie Home Théâtre vous propose de recourir au médium de la lecture téléphonée pour maintenir un lien avec vos usagers.

La Bibliothèque de Bavay (Nord) est la première à avoir franchi le pas en décembre 2020. Elle propose à ses usagers de prendre rdv pour une lecture offerte au bout du fil. La Bibliothèque Départementale de l’Aisne va proposer en 2021 la mise en place d’un service de lectures téléphonées pour l’ensemble du réseau départemental, avec un auteur mis en avant pour fêter les 400 ans de sa naissance : Jean de La Fontaine. 

Biblio-fil est un service accessible à toute collectivité ou institution (CCAS, EHPAD, service culturel, centre hospitalier, médiathèque, réseau intercommunal de bibliothèques, BDP/MDP…) mais également aux entreprises. Les lectures sont assurées par des comédiens spécialisés dans la lecture à voix haute. Chaque appel dure de 5 à 10 minutes, lecture compris. La lecture peut être individuelle ou partagée en couple ou en famille, en activant le haut-parleur du téléphone. Un mode visioconférence est également disponible.

1 – Nous définissons les bases d’un projet adapté à votre structure. Le public-cible est déterminé (âge, situation…) afin de sélectionner des extraits littéraires adaptés. Les textes choisis, libres de droits, peuvent être adaptés à une thématique, un auteur, une occasion ou un genre littéraire (par exemple un choix de poèmes pour le Printemps des poètes…). Vous définissez le volume de lectures souhaitées. Vous pouvez commander un minimum de 30 lectures, les commandes se faisant par palier de 30. Chaque projet fait l’objet d’une convention. ➝ Contactez-nous pour cette étape.

2 – Vous avez accès à une plateforme de réservation en ligne qui vous permet de prendre des rendez-vous en ligne pour vos usagers. Il vous suffit de choisir une lecture + un jour et un créneau horaire, puis d’indiquer les coordonnées et le prénom de la personne à appeler. Le logiciel que nous utilisons permet de réserver une lecture en quelques clics. L’usager peut aussi réserver une lecture au nom d’un proche et lui adresser une dédicace. Dès qu’une lecture est réservée, les comédiens de Biblio-fil sont notifiés. Le jour J, à l’heure dite, le destinataire de la lecture reçoit un appel. Depuis la plateforme à laquelle vous avez accès, vous pouvez suivre le planning des rendez-vous mais aussi annuler ou reporter un rendez-vous.
➝ Pour tester la plateforme de réservation : rendez-vous sur cette page en indiquant le mot de passe : biblio
➝ Pour vous faire une idée de Biblio-fil, nous vous recommandons de vivre cette expérience en recevant une lecture téléphonée. Contactez-nous pour convenir d’un rdv.

La Fontaine au bout du fil

D’avril à juin 2021, dans le cadre des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, la Cie Home Théâtre propose un service de lectures téléphonées de fables de La Fontaine, assurées par un comédien ou une comédienne.

Ce service gratuit, pleinement adapté au contexte sanitaire, est offert par la Bibliothèque Départementale de l’Aisne pour les usagers d’un ensemble de bibliothèques du réseau. Les réservations sont prises directement par les bibliothèques partenaires via un logiciel de prise de rendez-vous paramétré par la Cie Home Théâtre.

Lire un article de L’Union sur cette déclinaison de nos lectures téléphonées, proposée dans le cadre des 400 ans de Jean de La Fontaine.

Ce service de lectures téléphonées est différent d’une action « événementielle » programmée le temps d’une journée ou d’une soirée isolée. C’est à la fois un service ET une action culturelle qui nécessitent d’être inscrits dans le temps, échelonnés sur une durée d’au moins 1 mois, le temps que la communication publique circule et produise son effet.

Sont à prévoir :
– des frais fixes de mise en service, qui correspondent au paramétrage du logiciel de prise de rendez-vous et à la constitution d’un répertoire d’extraits littéraires, libres de droit. 
– un tarif unitaire pour chaque lecture téléphonée. Il est possible de commander un certain volume de lectures, avec un minimum d’au moins 30 lectures. Contactez-nous pour en savoir +

Julien Bucci
Auteur, lecteur

Julien Bucci

Violette Blanckaert
Comédienne

Violette Blanckaert

David Laisné
Musicien

David Laisné

Lectrice

Carole Le Sone

Comédien

Jean-Marie Arnaud Sanchez

Céline Dely
Comédienne

Céline Dely

Abdelslam Laroussi Rouibate
Comédien

Abdelslam Laroussi Rouibate

Cédric Duhem
Comédien

Cédric Duhem

Auteur, lecteur

Julien Bucci

Créateur de liens par les mots, auteur et comédien, Julien Bucci fonde en 1995 à Marseille la Cie Kartoffeln et développe un projet artistique joyeusement hybride. Il s’installe à Lille en 2007. Il y fonde la Cie Home Théâtre dont le projet se consacre à l’oralité et à l’écriture poétique. Depuis 2014, il développe ses activités d’auteur et se forme à la bibliothérapie. Il est le créateur du Serveur Vocal Poétique.

Ses publications :
Prends ces mots pour tenir. Editions la Boucherie littéraire. 2022.
Au pilon ! Editions du Net. 2015.
Prose aux dits. Editions Nuit Myrtide. 2013.

Son poème dans le SVP :
Mis en voix par l’auteur
Localisation : tiroir 2 / touche 2

Comédienne

Violette Blanckaert

Issue d’une famille d’artistes, c’est à 12 ans que Gérard Jugnot offre à Violette son premier rôle au cinéma dans Monsieur Batignole. Après avoir eu son baccalauréat, Violette monte sur Paris, continue ses études,  s’inscrit en parallèle à des cours de théâtre. Elle intègre le Conservatoire d’art dramatique de Meudon puis l’Entrée des artistes, l’école de théâtre et de cinéma dirigée par Olivier Belmondo. En plus de jouer la comédie, elle chante, danse, joue du piano, des percussions et de la guitare.

Musicien

David Laisné

David Laisné est un pianiste polyvalent. Après un cursus classique au conservatoire (6 médailles d’or), il s’éloigne de la musique classique au profit de l’improvisation et du théâtre musical. Il tourne notamment dans le spectacle musical « La framboise frivole » nominé aux Molières en catégorie musique. Diplômé en composition, il compose/improvise des musiques de films et de documentaires, notamment pour Wéo et France 3. Touche-à-tout, il s’égaye aussi bien dans le jazz que la salsa, la musique orientale, tsigane, malienne…

Lectrice

Carole Le Sone

Carole Le Sone a suivi des études théâtrales jusqu’en Maîtrise des Arts du Spectacle.  En tant que comédienne et assistante à la mise en scène, elle collabore depuis 2008 avec Jean-Marc Chotteau à la Virgule (Tourcoing). Elle a vécu entre la France et la Russie entre 2010 et 2015, créé plusieurs spectacles de contes pour enfants en français/russe. En 2021, elle co-fonde La Compagnie La Futaie, pour laquelle elle écrit, met en scène et interprète des spectacles tout public et jeune public.

Comédien

Jean-Marie Arnaud Sanchez

Jean Marie Arnaud Sanchez, metteur en scène, comédien, tchatcheur, promeneur urbain. Fils de la démocratisation de l’art, il obtient une licence d’études théâtrales à l’Université de Provence en 1993 et amorce son parcours professionnel à Marseille, dans les quartiers nord, en créant l’association RiO autour de théâtre, paroles et quartier. Spectacles, parades, musée nomade du quotidien, tchatchades (débats publics dans la rue), promenades urbaines ou visites guidées, il met ses compétences au service de créations hybrides mêlant différents matériaux et technologie.

Comédienne

Céline Dely

Formée à Bruxelles, Céline Dely poursuit ses études à Paris où elle une obtient une Licence professionnelle « Pédagogie de la transmission théâtrale » puis une Maitrise d’Études Théâtrales. Elle participe à de nombreuses créations collectives sur des sujets de société et de santé. En 2006, elle découvre la marionnette et fonde La Compagnie des Choses, au sein de laquelle elle développe durant 10 ans un projet d’éducation artistique à l’environnement et crée 8 spectacles. Elle accompagne théâtralement des adultes demandeurs d’asile de 2007 à 2016, des enfants roms scolarisés de 2012 à 2017 et de jeunes décrocheurs scolaires au sein de l’Envol, Centre d’Art et de Transformation Sociale, depuis 2016.

Comédien

Abdelslam Laroussi Rouibate

Tout menait Abdelslam au théâtre. Après un BEP de comptabilité où l’on s’aperçut trop tard qu’il ne savait pas compter, et un bac professionnel transport où l’on s’aperçut trop tard qu’il avait le mal des transports, Abdelslam fait ses premières armes au théâtre avec le 3e degré de la Comédie de Saint-Etienne où il s’initie au théâtre classique, puis en compagnonnage avec la Cie des Trois huit. Abdelslam a toujours marivaudé aux marges du théâtre : il y a dans son jeu beaucoup d’amour et juste assez de hasard pour l’amener à explorer d’autres facettes du jeu théâtral…

Comédien

Cédric Duhem

Cédric Duhem est comédien et chanteur, se partageant entre Lille et Lyon. Après un début de formation au conservatoire de Roubaix, on lui propose de participer à des aventures artistiques multidisciplinaires. Il rejoint la Cie Home Théâtre. En parallèle, il travaille sur des œuvres emblématiques d’auteur.ice.s du répertoire dont Shakespeare, Koltès, Molière, Brecht, Vinaver, Heiner Müller, Sarah Kane… Pendant le confinement il est lecteur du projet « Biblio-fil », initié par Julien Bucci.

➝ RPL Radio a réalisé un reportage sur Biblio-fil : à écouter ici
➝ Canal FM évoque les lectures Biblio-fil pour la Bibliothèque de Bavay : dans ce reportage
➝ Biblio-fil a été relayé par La Voix du Nord : ici et 
➝ Lire un article de L’Union sur cette déclinaison de nos lectures téléphonées, proposée dans le cadre des 400 ans de Jean de La Fontaine.

Retours publics

Biblio-fil a suscité un engouement public très important. Voici quelques retours et avis d’auditeurs, publiés sur la page Facebook du projet :

J’ai découvert Biblio-fil grâce à une médiathèque, celle de Bessoncourt, qui l’a intégré à son portail de ressources numériques. J’ai pu tester cet après-midi pour la première fois une lecture partagée sur le thème de la mer. C’était très beau d’écouter les yeux fermés, le silence autour de soi, cette voix nous faire la lecture de manière vivante comme lorsqu’on était petit, avec rien d’autre à penser que de se concentrer sur les mots en eux-mêmes, sur la tonalité de la voix, les instants de silence et de s’évader loin de son quotidien confiné et limité… » – Cécile Helmer

« J’ai reçu deux jours de suite une lecture de la part d’une amie… quel bonheur, quel temps suspendu!! Merci beaucoup ce fut émouvant, et riche!!! – Isabelle Alméras-Heyraud

« C’était juste un bonheur d’écouter une histoire pour soi, rien que pour soi. Un petit plaisir qui a illuminé ma journée de confinement solitaire. » – Dominique-William Jacson

« Après une écoute, je suis devenue accro et j’ai donc réservé plusieurs lectures, presque une par jour,  pendant une semaine, à chaque fois en fin de journée. Une très belle façon de rythmer des jours parfois trop lents. Les textes choisis sont puissants et stimulants. Bravo à toute l’équipe ! » – Emilie Breton

« C’était vraiment super ! Merci beaucoup pour ce moment de calme et de découverte. Merci pour ces mots ! » – Mathilde Panis

« Un Grand Merci à cette belle initiative et à tous ces lecteurs (trices) qui nous ont transporté le temps d’une lecture dans un monde meilleur rempli de poésie et accompagné par des voix chaleureuses et si généreuses. Que du Bonheur durant cet échappatoire dans notre quotidien un peu assombri. » – Marianne Magagnini

« J’ai eu la chance d’écouter un très beau texte sur la mer…et c’est comme si j’y étais! Merci pour ce moment d’évasion et de beauté! » – Henriette Jehanne Mazars

« La douce et délicate voix de Violette m’a transportée vers un lumineux voyage intérieur. Quelques instants suspendus, les yeux fermés. Des instants précieux, juste pour moi. Je me suis rarement sentie autant apaisée et relaxée. Je souhaite la remercier de tout mon cœur pour ce cadeau. » – Perle Noire

« Une parenthèse hors du temps, pendant laquelle on se laisse bercer par la lecture d’un beau texte qu’on a le plaisir de découvrir … Merci à Laure pour son interprétation et son interlude musicale qui m’ont déconnecté quelques minutes… et pendant cette période assez anxiogène c’est d’autant plus agréable… Merci pour cette belle initiative et cette expérience !! » – Héloïse Field