P.T.T. ▸ UN PROJET D’ÉCRITURE PARTICIPATIVE

ptt

Avec P.T.T. (Pics & Timbres & Télégrammes), le public est invité à :
– (Re)découvrir le territoire qui l’environne
– Se questionner sur ce qui le constitue
– « Interroger l’espace », selon les bons conseils de Georges Pérec
– Regarder sa ville avec un oeil neuf
– Voyager dans le temps et l’espace : sans décalage horaire !
– Fixer le temps, l’espace, sur une carte postale
– Se sentir dépaysé !

En association avec les médiathèques du territoire d’Hénin Carvin et le 9-9bis (ancien site minier devenu espace culturel), la Cie Home Théâtre a invité ses habitants à regarder différemment le bassin minier, classé depuis 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En amont, un set de 5 cartes postales a été édité par la compagnie. Celles-ci mettaient en scène le territoire minier sous un angle décalé et humoristique. 

La Cie Home Théâtre assuré une série de formations à l’atelier d’écriture à destination de médiateurs du territoires (bibliothécaires, musiciens intervenants…). Pendant plusieurs semaines, le public a été invité à écrire des cartes postales et à les envoyer à des proches.

Le projet s’est conclu par une série de performances urbaines où des comédiens-facteurs assuraient des visites théâtrales. Au terme de leur promenade, le public pouvait découvrir dans un « centre de tri » les cartes postales écrites par les autres habitants. Au terme du projet, plus de 800 cartes postales ont été écrites par les habitants.

 ➝ Voir une rétrospective du projet