Répondez à l’appel de la poésie, SVP !

Logo SVP

Le Serveur Vocal Poétique (SVP), création de la Cie Home Théâtre, est un numéro de téléphone gratuit qui permet d’écouter des poèmes lus par leurs auteurs/trices ou par des comédiens. SVP a été l’objet dernièrement d’une virulente instrumentalisation qui a généré un buzz médiatique dont nous nous serions bien passés. Plus d’infos dans cet article du Figaro

"Ça toujours 
kèkchose
d'extrême
un poème" 
(Raymond Queneau)

Après avoir été associés à tort à une initiative gouvernementale, un grand nombre de critiques se sont concentrées sur le contenu même des poèmes, qui ne seraient pas de la (vraie) poésie ! Mais qu’est-ce donc que la poésie ? La question reste entière !

Il nous semble impossible de rebrancher notre serveur vocal, avec les mêmes poèmes et le même numéro après ce qui s’est passé. Nous aimerions répondre à cette flambée médiatique par la publication d’un plaidoyer qui participera à faire entendre les voix/voies multiples de la poésie, dans toute sa vivacité, sa densité et sa polyvalence.

Nous voudrions rapprocher les opposés au sein d’un même espace. De l’écrit le plus codifié (versifié, rimé…) à la prose la plus libre. Du poème tellement connu (qu’il en est délavé) au poème le plus surprenant. Oser le grand écart. Faire feu de tout bois dans un nouveau Serveur Vocal Poétique : pour que chacun/e « révise » sa poésie.

Nous lançons donc :
UN APPEL AUX DONS SUR HELLO ASSO
pour nous aider à relancer un nouveau serveur vocal. Notre initiative associative est indépendante et non subventionnée. Nous avons besoin de votre soutien ! Faites un don, même minime : par ici !

+ UN APPEL À ÉCRITURE :
« RÉPONDEZ À L’APPEL DE LA POÉSIE, SVP ! »
/// 1000 signes maximum – date limite : dimanche 07 février 2021 ///

LISEZ BIEN LE TEXTE SUIVANT AVANT DE NOUS PROPOSER UN POÈME !!!!

« Vous avez 1 nouvel appel.
Un appel à la poésie.
Qu’entendez-vous par « poésie » ?
A quoi l’associez-vous dans votre vie ?
Comment l’avez-vous rencontrée ?
Que vous apporte la poésie ?
Et vous, que lui apportez-vous ?
Quelle poésie vous soulève ? Vous heurte ?
Vous touche ? Vous excite ? Vous blesse ?
Vous dégoûte ? Vous ennuie ? Vous fait rire ?
Quelle poésie vous déconcerte ? Vous apaise ?
Qu’est-ce que la poésie vous « fait » ?
A quoi ça rime, pour vous ?
Qu’entendez-vous par « poésie » ? »

Dites-le dans un poème de 1000 signes maximum. Si votre poème est sélectionné, il pourra être publié dans le prochain Serveur Vocal Poétique au format audio (poèmes écoutables gratuitement, 24h/24, 7j/7, depuis un téléphone) et/ou décliné sous d’autres supports, en fonction des choix du comité de sélection, composé de membres de la Cie Home Théâtre et de personnalités extérieures :
– Julien Bucci, auteur, créateur du Serveur Vocal Poétique
– Fany Buy, comédienne
– Pierre Crevoisier, auteur, journaliste
– Fabienne Crinon, auteur, journaliste
– Marine Dormion, bibliothécaire, présidente de la Cie Home Théâtre
– Antoine Gallardo, directeur des Éditions la Boucherie littéraire
– Ann Gisel Glass, comédienne
– Sébastien Kwiek, auteur, éditeur

Tout le monde peut participer. Il suffit de pratiquer l’écriture (sans forcément avoir été publié/e) et d’aimer lire (et s’intéresser à) la poésie ! Les poèmes seront sélectionnés de façon anonyme (votre identité ne sera pas communiquée au comité de sélection).

Pour participer, remplissez ce formulaire en ligne avant le 07/02/2021 minuit et joignez votre texte en fin de formulaire (et éventuellement votre propre enregistrement audio). Merci !

Pour la Cie Home Théâtre,
Julien Bucci