SOYONS ZEN !

Que ce soit par L’institut de beautés littéraires ou d’autres lectures musicales, la Cie Home Théâtre est particulièrement attentive à la notion d’adresse (au public), de bienveillance et de « soin » (le mot pouvant être ici entendu dans le sens de « prendre soin »).

En préambule d’une représentation de Lullaby ou Des mots dans le noir, nous proposons souvent des plages de « Préparation à l’écoute » pour les auditeurs.trices afin qu’ils puissent être centrés.es, apaisés.es et prêts.es à recevoir un texte. Une série de mouvements corporels et de postures, inspirés à la fois de la Brain gym et du Qi Gong, est proposée en introduction.

Préparation à l’écoute adressée à l’équipe médicale de l’unité de soins palliatifs du Groupe Hospitalier de Loos-Haubourdin.
Les jambes et bras croisés + yeux fermés est une technique de centrage corporel inspirée de la Brain gym.

Puis nous travaillons à amplifier la respiration. Ecouter ici une plage de relaxation qui associe :
– une musique originale de David Laisné à 60 BPM (battements par minute) déclinée en 5 temps, alternant 5 temps pour inspirer (montée mélodique) et 5 temps pour expirer (descente mélodique), adaptée du principe de la cohérence cardiaque visant à ralentir le rythme du cœur et ressentir une profonde détente dans le corps.
– un script écrit par Julien Bucci, lu ici par Maggy Leoncelli, qui emprunte à plusieurs techniques de relaxation comme la visualisation mentale et le scan corporel.

Balades au vert, au vent, dans l’eau et dans l’instant est un recueil de Julien Bucci que nous lisons dans le spectacle Lullaby : dispositif de sieste musicale où le public est allongé pour écouter un texte. Ce recueil comporte 9 récits poétiques proposant chacun une promenade en milieu naturel :
– Dormir au pied d’un ARBRE
– Se balancer dans les VAGUES
– Marcher dans les FEUILLES
– Gravir un sentier de MONTAGNE
– Écouter la PLUIE dans son lit
– Cueillir des CERISES
– Marcher dans la NEIGE
– Ramasser des CHAMPIGNONS
– Faire un FEU de bois

Chaque mot en majuscule est un mot-clé qui constitue une porte d’entrée dans la balade. La prose est écrite dans un style très simple qui cherche à faire parvenir des sensations à l’auditeur.trice (bruits, odeurs, images…) et susciter une impression de mobilité, le récit avançant continûment, de façon linéaire. Les balades sont lues à voix haute par Julien Bucci, accompagnées d’une diffusion de bruits naturels en lien avec les récits (bruit du ressac pour « Se balancer dans les VAGUES »…) et d’une musique improvisée au piano par David Laisné.

L’extrait ci-dessous reprend la même musique que la plage de relaxation. Ce n’est pas cette musique que David Laisné joue en live ! Ce musicien spécialiste de l’improvisation ne joue jamais deux fois la même musique !

Reproduction et diffusion interdites sans l’accord de la Cie Home Théâtre