Les mots voyageurs (lecture musicale sur le voyage)

11 septembre 2015

Lecture musicale en goguette

Des valises…
Des mots…
Des mots-valises !

Au cours du spectacle, le public peut choisir des mots, parmi ceux posés sur la scène, et voir où ils nous entraînent… vers quels horizons, vers quelles aventures ?

Le lecteur, accompagné d’un musicien poly-intrumentiste (violoncelle, flûtes, percussions) nous embarque pour une équipée littéraire à chaque fois différente (aventureuse, initiatique, étrange, loufoque…) à travers de courts textes, récits de voyages, nouvelles et extraits de romans écrits par de grands auteurs-voyageurs.

Et comme ce voyage est immédiat, accessible à tous et sans décalage, il peut être reproduit plusieurs fois de suite, juste pour le plaisir !

Extrait de texte

Seriez-vous tenté par un voyage à cheval… ?
« Les hors-la-loi étaient à mes trousses, le jour baissait, et je savais qu’il fallait faire quelque chose. J’ai donc sauté du siège du conducteur sur le cheval le plus proche, puis sur mon cheval de selle, qui était attaché sur le côté, et j’ai rejoint les hors-la-loi dans l’obscurité. Ton père me suivait derrière sans que je puisse le voir dans l’ombre. Après avoir arrêté la voiture et ne pas y avoir trouvé de passagers, mais des monceaux de poudre d’or, les brigands ont perdu toute prudence. Ton père et moi nous avons eu toute la bande. Il y en avait 8, et bien-sûr il a fallu les abattre car ils ne voulaient pas céder. Ton père en a compté 3 qui avaient le bras droit transperçé. Il m’a dit « C’est ton travail Jane. Tu ne vises jamais pour tuer »

Lettre à sa fille de Calamity Jane

Ou bien en train… ?
« Je suis en route
J’ai toujours été en route
Le train fait un saut périlleux et retombe sur toutes ses roues
Le train retombe sur ses roues
Le train retombe toujours sur toutes ses roues
« Blaise, dis, sommes-nous bien loin de Montmartre? »
Nous sommes loin, Jeanne, tu roules depuis sept jours
Tu es loin de Montmartre, de la Butte qui t’a nourrie,
du Sacré Coeur contre lequel tu t’es blottie »

La prose du transsibérien de Blaise Cendrars

Extraits sonores

Prose du Transsibérien
de Blaise Cendrars
Extrait lu par Julien Bucci – Violoncelle, Sylvain Berthe
Durée : 2’17”

Presse

La Voix du Nord (12/03/2010)
Les mots voyageurs et leurs musiques ont répondu aux envies du public
Dans la continuité de l’exposition « les carnets de voyage », un spectacle interactif était proposé sur ce thème intitulé « les mots voyageurs ». Deux artistes de la compagnie Home théâtre de Lille étaient sur scène. Julien Bucci, qui dirige cette compagnie, a lu des textes de voyageurs et Sylvain Berthe, les a mis en valeur sur un air de violoncelle, de percussion, de flûte. « La musicalité de la langue se travaille très bien avec la musique », déclare le comédien Julien Bucci. Pendant toute la représentation, les deux artistes font participer le public. C’est lui qui choisit les mots, à chaque lecture parmi ceux posés sur la scène, qui sont en rapport avec le voyage. Les enfants s’en donnent à coeur joie. L’un d’eux choisit le mot « métro ». Et hop on file avec la Zazie de Raymond Queneau dans les souterrains parisiennes. La flûte et le violoncelle accompagnent ce texte devenu un classique. Au cours de ses lectures, le public prendra aussi le « bus », ou se retrouvera en Amérique grâce à un « piano ». Les deux artistes aiment particulièrement présenter leur spectacle dans des lieux confinés comme en appartement, en bibliothèque ou alors en milieu scolaire. Une manière de trouver une proximité et de la convivialité avec le public…

Retours publics

De Finlande en fines landes, des bruyères des Hauts aux morses affreux qui attaquent les explorateurs pronostiqueurs de malheur dans des bus malfamés où on vous écrase les pieds en faisant pester Zazie... Quel plaisir! Quel voyage au doux son de l'humour! Merci !
Claudette
Venue pour ma mamie non voyante, je me suis prise à la danse et j'ai écouté les textes avec attention. Meci beaucoup à vous et bon voyage. Ma grand mère vous remercie également et admire particulièrement le lecteur. Félicitations. Sincèrement.
Marie-Thérèse et Elise
J'ai adoré le péstacle ! C'était vraiment bien ! CONTINUEZ !
Lucille
La prochaine fois, j'essaierai de deviner comment on prend le train... les échappées de ce soir furent fort belles !!! PS : je trouve que sur l'aile des instruments, le mot vole trés haut !! Merci.
Hélène

Durée : 60 minutes environ
Public : Tout public à partir de 7 ans
Avec : un comédien et un musicien
Technique : spectacle jouable en tous lieux fermés.
Autonome techniquement (jusqu’à une jauge de 100 personnes).
Au-delà, le spectacle nécessite une sonorisation (non fournie).

Tarifs 2018 > EN BAISSE : pour 1 représentation 800€ HT / 844€ TTC
Non compris : frais de transport A/R depuis Lille

Espace PRO

Les photos sont en haute résolution, libres de droit. La mention du nom des photographes est obligatoire !

Cliquez sur les logos pour afficher les photos,  puis faites un clic droit dans l’image / « Enregistrer l’image sous »