S.V.P. ▸ SERVEUR VOCAL POÉTIQUE

SVP

Vous composez un numéro de téléphone. A l’autre bout du fil, une voix vous accueille et vous propose d’écouter les poèmes de votre choix. Vous êtes en train de naviguer dans le Serveur Vocal Poétique d’Home Théâtre. Un menu vous est proposé, avec plusieurs choix de poèmes. Vous tapez le chiffre de votre choix et la lecture s’enclenche. Vous écoutez un poème, lu à voix nue. Vous pouvez à tout moment revenir au sommaire et écoutez un autre poème…

S.V.P. est un dispositif de médiation poétique imaginé par Home Théâtre. Une façon simple, ludique et intuitive, d’entrer en poésie, de parcourir des écritures. La poésie est approchée par la voix, par le son. Elle s’échappe un instant du livre. Elle redevient langue et voix. Elle se délivre au creux de l’oreille. 

Un prototype de S.V.P. a été élaboré par Home Théâtre. Nous avons sélectionné plusieurs poèmes parcourant « le désir », en lien avec la thématique du prochain Printemps des poètes, en mars 2021. Composez le 03.74.09.79.52, laissez-vous guider et écoutez ! Ce service est gratuit, joignable 24h/24, 7j/7.

Serveur Vocal Poétique

Ce prototype a été mis en voix par Fany Buy et Julien Bucci. Le script a été conçu par Julien Bucci. Merci à ces auteurs.ices pour leur contribution sous forme de poème et/ou de lecture : Johan Grzelczyk, Georges Guillain et Pauline Picot. Avec l’aimable autorisation des Editions La boucherie littéraire pour le poème d’Isabelle Alentour. La qualité audio est limitée au format audio fourni par défaut par notre fournisseur d’accès. Nous envisageons par la suite de déployer notre propre serveur afin d’améliorer l’expérience sonore de S.V.P.

Le numéro est-il gratuit ?
Oui, le numéro est gratuit ! S.V.P. ne vous coûtera qu’un peu de votre temps.

Puis-je participer en vous envoyant un poème ou en enregistrant un poème ?
Notre équipe de lecteurs.ices est déjà constituée et nous avons de nombreux poèmes en réserve que nous souhaitons faire entendre par la suite.

Pourriez-vous renouveler les poèmes ou en rajouter ?
C’est prévu ! De nouveaux poèmes et de nouvelles voix vont faire leur entrée au cours des prochaines semaines sur le serveur. Nous les annoncerons au fur et à mesure sur notre page Facebook. Abonnez-vous pour en être informé.e

Comment vous soutenir ?
– En faisant un don, même minime, à l’association Home Théâtre qui porte ce projet avec des moyens très limités. Une collecte est lancée sur le site Helloasso : faites un don ici
– En nous envoyant un petit mot d’encouragement via messenger ou par mail 
– En relayant notre démarche auprès de salons du livre, d’éditeurs, de médiathèques, de professionnels du livre qui pourraient être intéressés par la création de leur propre serveur vocal (que le contenu soit littéraire ou poétique, lu par des comédiens, par les membres d’une équipe ou par des usagers). Le projet est présenté en détail sur cette page

Puis-je vous solliciter pour créer mon propre serveur vocal, avec les textes et les voix de mon choix ?
Tout à fait, c’est l’idée, c’est le projet ! Et il y a beaucoup de possibilités à explorer avec ce support. Contactez-nous pour en discuter, via messenger ou par mail

Julien Bucci
Metteur en ondes, lecteur

Après 12 ans d’hybridations artistiques à Marseille où il expérimente des créations questionnant intimement le rapport au public, Julien Bucci s’installe dans le Nord de la France, en 2007. Il y fonde la Cie Home Théâtre, maison de mots dont le projet fondateur, consacré à l’oralité, se destine à diffuser des créations littéraires et des lectures en tous lieux. Acteur de la lecture, animateur de l’écrit, Julien Bucci partage en tous lieux sa passion de la langue, de la lecture et de la poésie.

Blog d'auteur
Fany Buy
Lectrice

Fany Buy commence à jouer en 2003 avec la Compagnie U.Gomina (Lyon). A partir de 2011, elle joue dans diverses créations avec le Collectif Impulsions, pendant plusieurs mois à l’Opéra de Lyon comme comédienne-danseuse. Elle devient une collaboratrice récurrente du TNP. Intervenante dans diverses formations, elle travaille également dans le domaine de la voix en tant qu’interprète-doubleuse et comédienne audiodescriptrice avec la Compagnie Oblique. Elle intègre la compagnie L’Autre Rive en tant que comédienne et audiodescriptrice pour le spectacle Le Brasier.

S.V.P. est un dispositif de médiation littéraire, construit sur mesure, en concertation avec chaque commanditaire. Dans cette démarche, Home Théâtre vous conseille et vous accompagne de bout en bout :

– Vous définissez les contenus poétiques ou littéraires que vous souhaitez donner à entendre sur votre serveur vocal, dans le respect du droit d’auteur. Nous pouvons vous aider à constituer un corpus autour d’une thématique. Les écrits peuvent aussi avoir été produits par les participants.es d’un atelier d’écriture. Contactez-nous si vous envisagez cette option : nous animons régulièrement des ateliers d’écriture auprès de multiples publics.

– Vous choisissez de confier les lectures aux comédiens.nes d’Home Théâtre et/ou aux participants de votre structure (élèves d’une classe, groupe d’usagers.ères, collaborateurs.ices, auteurs.ices d’un salon du livre ou d’une maison d’édition, bibliothécaires souhaitant valoriser un corpus / des nouveautés…). Le cas échéant, les enregistrements sont assurés par la Cie Home Théâtres, réalisés sur site avec un matériel de qualité professionnelle. Un temps de formation à la lecture à voix haute peut être proposé en amont par Home Théâtre afin d’entraîner les lecteurs.ices qui enregistreront les textes.

– Nous définissons ensemble un script qui permettra aux auditeurs.ices d’interagir avec le serveur grâce à un choix de commande (“Pour écouter XXX, tapez 1…”). Nous nous chargeons ensuite de programmer votre serveur vocal avec l’ensemble des fichiers audio et des interactions qui ont été déterminées. 

– Au terme du projet, vous obtenez un numéro de téléphone gratuit à communiquer à votre public. Il ne vous reste plus qu’à diffuser ce numéro. Nous pouvons également vous aider à réaliser vos outils de communication (qui pourront prendre la forme d’une carte de visite, d’un marque-pages, d’un goodie pour smartphone…).

Le serveur vocal est un support qui offre une multitude de possibilités, contactez-nous pour réfléchir ensemble à votre projet !

 ➝ Lire un article de la Voix du Nord sur un projet participatif où les usagers de la médiathèque d’Annoeullin étaient invités à enregistrer la lecture d’un texte de leur choix

➝ Julien Bucci a participé en tant qu’auteur à un dispositif équivalent intitulé « Téléphone émoi » dans le cadre de Péruwelz ville des mots.