S.V.P. ▸ SERVEUR VOCAL POÉTIQUE

Logo SVP

SVP

Après une interruption de service inopinée mi janvier, le Serveur Vocal Poétique de la Cie Home Théâtre a été remis en service le 20 mars 2021, avec 30 nouveaux poèmes à écouter, dont la moitié sont des inédits.

30 poèmes de 30 auteurs et autrices (voir l’équipe dans l’onglet suivant), lus par une douzaine de « voix » différentes. Et toujours le même principe : donner à entendre une poésie actuelle (c’est à dire écrite actuellement), de la façon la plus simple possible : au moyen d’un téléphone.

Composez le 03 74 09 84 24 et laissez-vous guider ! Il faut s’y perdre et grappiller. Il y a une multiplicité de langues et de voix à rencontrer, à l’autre bout du fil. Il s’agit d’un numéro local, gratuit, situé en France, accessible 24h/24 et 7j/7.

Vous composez un numéro de téléphone. A l’autre bout du fil, une voix vous accueille et vous propose d’écouter les poèmes de votre choix. Vous êtes en train de naviguer dans le Serveur Vocal Poétique d’Home Théâtre. Un menu vous est proposé, avec plusieurs choix de poèmes. Vous tapez le chiffre de votre choix et la lecture s’enclenche. Vous écoutez un poème, lu à voix nue. Vous pouvez à tout moment revenir au sommaire et écoutez un autre poème…

Le noms des auteurs et le titre des poèmes ne sont pas annoncés à l’avance. Chaque poème se délivre au moment de l’écoute. S.V.P proposer une découverte poétique « à l’aveugle », un peu comme une boîte de chocolats qu’on explore…

S.V.P. est un dispositif de médiation poétique imaginé par la Cie Home Théâtre. Une façon simple, ludique et intuitive, d’entrer en poésie et parcourir des écritures. La poésie est approchée par la voix, par le son. Elle s’échappe un instant du livre. Elle redevient langue et voix. Elle se délivre au creux de l’oreille.

30 poètes et poétesses ont participé à ce nouveau S.V.P. : Nadège Adam, Isabelle Alentour, Olivier Barbarant, Samantha Barendson, Rim Battal, Stéphane Bouquet, Julien Bucci, Serge Collombat, Jacques Darras, Izis dore, Ariane Dreyfus, Fabien Drouet, Jean-Marc Flahaut, Lili Frikh, Johan Grzelczyk, Marien Guillé, Jean Jehanno, Chloé Landriot, Charlène Lyonnet, Murièle Modély, Emmanuel Moses, Pauline Picot, Eric Poindron, Valérie Rouzeau, James Sacré, Maud Thiria, Milène Tournier, Véronique Laurence Viala, Laurence Vielle, Sylvie Zobda.

Ces 30 poèmes sont lus par leurs auteurs/trices ou mis en voix par : Julien Bucci (comédien, auteur), Fany Buy (comédienne), Pierre Crevoisier (auteur, journaliste), Cédric Duhem (comédien), Ann Gisel Glass (comédienne), Carole Le Sone (comédienne) et Marien Guillé (conteur, poète).

Conception et direction artistique : Julien Bucci

Merci à Georges Guillain pour son talent de Découvreurs, pour son soutien et son entremise, qui ont permis d’associer au projet une dizaine de poètes et de poétesses à large spectre

➝ « Des idées pour rendre notre quotidien plus poétique (et c’est essentiel en ce moment) »
France Bleu St Etienne Loire. Entretien avec Arno Visconti, le 05/04/2021

➝ « Pour combler le manque de culture, vous pouvez téléphoner à des poètes »
Ouest France.  Article de Sarah Caillaud, le 02/04/2021

« Une dose de poésie avec le Serveur vocal poétique »
France Musique. Chronique « Musique connectée », de Françoise Gervais, le 31/03/2021.

« Vous avez demandé de la poésie ? Ne quittez pas ! »
Arte TV. Chronique de François Saltier dans l’émission « 28 minutes », le 24/03/2021.

Allo ? Ici la poésie ! : un serveur vocal pour écouter des poèmes
L’Express. Article de Letizia Dannery, le 20/03/2021.

« Victime de fausses informations, le Serveur Vocal Poétique bientôt de retour »
Actualitté. Article d’Antoine Oury, le 12/03/2021.

Et d’autres citations ou articles, antérieurs au nouveau S.V.P. dans Les EchosRue 89Le FigaroLa Voix du Nord (ici et ), Ouest France

➝ Un groupe d’étudiants de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille a réalisé un reportage sur les médiations poétiques imaginées par Julien Bucci, à lire ici

Vous êtes journaliste ? Un espace presse est à votre disposition. Contactez-nous pour obtenir le mot de passe.

Vous souhaitez relayer le S.V.P. ? Vous pouvez télécharger et imprimer cette affiche A4 format pdf qui présente l’ensemble des Serveurs Vocaux Poétiques produits par la Cie Home Théâtre. Tous ces numéros sont gratuits. 

Vous pouvez également utilisez le visuel ci-dessous pour vos communications (clic droit / enregistrer l’image sous).

Flyer "Serveur Vocal Poétique" - Cie Home Théâtre 

Le numéro est-il gratuit ?
Oui, le numéro est gratuit ! 

Puis-je participer en vous envoyant un poème ou en enregistrant un poème ?
Notre équipe de lecteurs.ices est déjà constituée et nous avons de nombreux poèmes en réserve que nous souhaitons faire entendre par la suite.

Comment vous soutenir ?
– En faisant un don, même minime, à l’association Home Théâtre qui porte ce projet avec des moyens très limités. Une collecte est lancée sur le site Helloasso : faites un don ici
– En nous envoyant un mot d’encouragement via messenger ou par mail 
– En relayant notre démarche auprès de salons du livre, d’éditeurs, de médiathèques, de professionnels du livre qui pourraient être intéressés par la création de leur propre serveur vocal (voir onglet plus bas)

Puis-je vous solliciter pour créer mon propre serveur vocal, avec les textes de mon choix ?
Tout à fait, c’est l’idée, c’est le projet ! Et il y a beaucoup de possibilités à explorer avec ce support. Contactez-nous pour en discuter

S.V.P. est un dispositif de médiation littéraire, construit sur mesure, en concertation avec chaque commanditaire. Dans cette démarche, Home Théâtre vous conseille et vous accompagne de bout en bout :

– Vous définissez les contenus poétiques ou littéraires que vous souhaitez donner à entendre sur votre serveur vocal, dans le respect du droit d’auteur. Nous pouvons vous aider à constituer un corpus autour d’une thématique. Les écrits peuvent aussi avoir été produits par les participants.es d’un atelier d’écriture. Contactez-nous si vous envisagez cette option : nous animons régulièrement des ateliers d’écriture auprès de multiples publics.

– Vous choisissez de confier les lectures aux comédiens.nes d’Home Théâtre et/ou aux participants de votre structure (élèves d’une classe, groupe d’usagers.ères, collaborateurs.ices, auteurs.ices d’un salon du livre ou d’une maison d’édition, bibliothécaires souhaitant valoriser un corpus / des nouveautés…). Le cas échéant, les enregistrements sont assurés par la Cie Home Théâtres, réalisés sur site avec un matériel de qualité professionnelle. Un temps de formation à la lecture à voix haute peut être proposé en amont par Home Théâtre afin d’entraîner les lecteurs.ices qui enregistreront les textes.

– Nous définissons ensemble un script qui permettra aux auditeurs.ices d’interagir avec le serveur grâce à un choix de commande (“Pour écouter XXX, tapez 1…”). Nous nous chargeons ensuite de programmer votre serveur vocal avec l’ensemble des fichiers audio et des interactions qui ont été déterminées.

– Au terme du projet, vous obtenez un numéro de téléphone gratuit à communiquer à votre public. Il ne vous reste plus qu’à diffuser ce numéro. Nous pouvons également vous aider à réaliser vos outils de communication (qui pourront prendre la forme d’une carte de visite, d’un marque-pages, d’un goodie pour smartphone…).

Le serveur vocal est un support qui offre une multitude de possibilités, contactez-nous pour réfléchir ensemble à votre projet !

➝ Dans le cadre d’un projet d’EAC financé par la DAAC du Rectorat de Lille, Home Théâtre a accompagné une classe de 3e du Collège Paul Langevin (Avion) dans la création d’un « Serveur vocal de l’évolution ». Ce serveur donne à entendre des visions futuristes de l’évolution humaine : pour le meilleur et pour le pire ! Dix textes écrits et mis en voix par les élèves sont à écouter au 03 74 09 86 56 (n° gratuit, accessible 24h/24, 7j/7).

➝ Home Théâtre a élaboré un serveur vocal destiné à valoriser les publications poétiques des Editions La boucherie littéraire. Appelez le 04 84 89 51 23 et laissez-vous guider (n° gratuit, accessible 24h/24, 7j/7).

➝ Home Théâtre a publié un serveur vocal qui invite à découvrir la prose de Jean Jehanno. L’auteur donne à entendre 10 poèmes mis en voix par 12 de ses proches, âgés de 6 à 68 ans. Appelez le 01 89 16 40 09 et laissez-vous guider (n° gratuit, accessible 24h/24, 7j/7)

➝ Home Théâtre a produit un serveur vocal donnant à entendre une sélection de 10 poèmes de Sarah Pheulpin, lus par les voix complices d’Isabelle Haas, Yvonne Perrin, Pina Trunzo, Dorothée Waeselynck et l’autrice. Composez le 03 74 09 85 90 et laissez-vous guider (n° gratuit, accessible 24h/24, 7j/7)