ENFANT DE POÈME ▸ CIRCONFÉRENCE SUR LA POÉSIE

Enfant de poème

Une circonférence poétique pour « réviser » sa poésie !

Enfant de poème est une circonférence théâtrale visant à définir l’indéfinissable poésie, à faire connaître et entendre de multiples poètes, à enrichir son bagage poétique, à faire l’expérience du poétique par la lecture et l’écriture, à élargir ses horizons poétiques. Et si on révisait notre poésie ? Et si on révisait ces poncifs qui l’ont enfermée dans des formats, des époques, des auteurs consacrés, ânonnés jusqu’à l’écœurement ? Et si on apprenait à entendre et découvrir d’autres langues, plus récentes ? Et si on renouait avec le fondement sonore, oral, de la poésie ? Enfant de poème y contribue par une approche accessible, théâtrale et ludique.

Cette circonférence est agrémentée d’éclairages théoriques et historiques, d’extraits audio et de lectures de poèmes. Elle est suivie par un atelier d’écriture poétique, praticable à grande échelle : par l’ensemble du public.

« Le poète relit les corps
des mots, des lettres
Mais il relit aussi
l’improbable
l’impossible
l’impensable…

D’où vient la table ?
Demandons-le à Giani Rodari :

« Pour faire une table, il faut du bois
Pour faire du bois, il faut un arbre
Pour faire un arbre, il faut une graine
Pour faire une graine, il faut un fruit
Pour faire un fruit, il faut une fleur :
Pour faire une table, il faut une fleur. »

Extrait d’Enfant de poème, de Julien Bucci

Julien Bucci
Responsable artistique, auteur

Après 12 ans d’hybridations artistiques à Marseille où il expérimente des créations questionnant intimement le rapport au public, Julien Bucci s’installe dans le Nord de la France, en 2007. Il y fonde la Cie Home Théâtre, maison de mots dont le projet fondateur, consacré à l’oralité, se destine à diffuser des créations littéraires et des lectures en tous lieux. Acteur de la lecture, animateur de l’écrit, Julien Bucci partage en tous lieux sa passion de la langue, de la lecture et de la poésie. Pendant le confinement, il a coordonné le projet solidaire « Biblio-fil » où 19 lecteurs.ices ont offert 1700 lectures à voix haute au téléphone.

Blog d'auteur

Objet : conférence théâtrale agrémentée d’écoutes audio et de lectures. Possibilité de prolonger la conférence par un atelier d’écriture accessible à tous et/ou d’un atelier de lecture à voix haute.
Durée : 80 minutes de circonférence + 30 à 90 minutes d’atelier (d’écriture et/ou lecture)
Public : tout public à partir de 12 ans
Espace : intervention jouable en tous lieux fermés.
Technique : autonome techniquement.
Tarifs : pour 1 représentation 500€ HT / 527,5€ TTC

Non compris : frais de transport A/R depuis Lille.
Documentation : un livret (fourni par la cie) est distribué à chaque participant. Il comporte une bibliographie, quelques poèmes et des pages blanches. Par ailleurs, une vaste sélection de poèmes est distribuée durant l’entracte afin d’entamer ou d’enrichir sa propre anthologie.

Vous pouvez télécharger ci-dessous plusieurs photos HD du spectacle. Faites un clic droit sur la photo de votre choix puis clic droit : « Enregistrer l’image sous ».