Des valises… Des mots… Des mots-valises !

Au cours du spectacle, le public peut choisir des mots, parmi ceux posés sur la scène, et voir où ils nous entraînent… vers quels horizons, vers quelles aventures ?

Le lecteur, accompagné d’un musicien poly-intrumentiste (violoncelle, flûtes, percussions) nous embarque pour une équipée littéraire à chaque fois différente (aventureuse, initiatique, étrange, loufoque…) à travers de courts textes, récits de voyages, nouvelles et extraits de romans écrits par de grands auteurs-voyageurs.

Et comme ce voyage est immédiat, accessible à tous et sans décalage, il peut être reproduit plusieurs fois de suite, juste pour le plaisir !

Seriez-vous tenté par un voyage à cheval ?
« Les hors-la-loi étaient à mes trousses, le jour baissait, et je savais qu’il fallait faire quelque chose. J’ai donc sauté du siège du conducteur sur le cheval le plus proche, puis sur mon cheval de selle, qui était attaché sur le côté, et j’ai rejoint les hors-la-loi dans l’obscurité. Ton père me suivait derrière sans que je puisse le voir dans l’ombre. Après avoir arrêté la voiture et ne pas y avoir trouvé de passagers, mais des monceaux de poudre d’or, les brigands ont perdu toute prudence. Ton père et moi nous avons eu toute la bande. Il y en avait 8, et bien-sûr il a fallu les abattre car ils ne voulaient pas céder. Ton père en a compté 3 qui avaient le bras droit transperçé. Il m’a dit « C’est ton travail Jane. Tu ne vises jamais pour tuer ». Lettre à sa fille, de Calamity Jane

Ou bien en train… ?
« Je suis en route
J’ai toujours été en route
Le train fait un saut périlleux et retombe sur toutes ses roues
Le train retombe sur ses roues
Le train retombe toujours sur toutes ses roues
« Blaise, dis, sommes-nous bien loin de Montmartre? »
Nous sommes loin, Jeanne, tu roules depuis sept jours
Tu es loin de Montmartre, de la Butte qui t’a nourrie,
du Sacré Coeur contre lequel tu t’es blottie »
La prose du transsibérien, de Blaise Cendrars

La Voix du Nord
« Les mots voyageurs et leurs musiques ont répondu aux envies du public. Dans la continuité de l’exposition « les carnets de voyage », un spectacle interactif était proposé sur ce thème intitulé « les mots voyageurs ». Deux artistes de la compagnie Home théâtre de Lille étaient sur scène. Julien Bucci, qui dirige cette compagnie, a lu des textes de voyageurs et Sylvain Berthe, les a mis en valeur sur un air de violoncelle, de percussion, de flûte. « La musicalité de la langue se travaille très bien avec la musique », déclare le comédien Julien Bucci. Pendant toute la représentation, les deux artistes font participer le public. C’est lui qui choisit les mots, à chaque lecture parmi ceux posés sur la scène, qui sont en rapport avec le voyage. Les enfants s’en donnent à coeur joie. L’un d’eux choisit le mot « métro ». Et hop on file avec la Zazie de Raymond Queneau dans les souterrains parisiennes. La flûte et le violoncelle accompagnent ce texte devenu un classique. Au cours de ses lectures, le public prendra aussi le « bus », ou se retrouvera en Amérique grâce à un « piano ». Les deux artistes aiment particulièrement présenter leur spectacle dans des lieux confinés comme en appartement, en bibliothèque ou alors en milieu scolaire. Une manière de trouver une proximité et de la convivialité avec le public… »

Julien Bucci

Julien Bucci

Auteur, lecteur

Créateur de liens par les mots, auteur et comédien, Julien Bucci fonde en 1995 à Marseille la Cie Kartoffeln et développe un projet artistique joyeusement hybride. Il s’installe à Lille en 2007. Il y fonde la Cie Home Théâtre dont le projet se consacre à l’oralité et à l’écriture poétique. Depuis 2014, il développe ses activités d’auteur et se forme à la bibliothérapie. Il est le créateur du Serveur Vocal Poétique.

Ses publications :
Prends ces mots pour tenir. Editions la Boucherie littéraire. 2022.
Au pilon ! Editions du Net. 2015.
Prose aux dits. Editions Nuit Myrtide. 2013.

Son poème dans le SVP :
Mis en voix par l’auteur
Localisation : tiroir 2 / touche 2

David Laisné

David Laisné

Musicien

David Laisné est un pianiste polyvalent. Après un cursus classique au conservatoire (6 médailles d’or), il s’éloigne de la musique classique au profit de l’improvisation et du théâtre musical. Il tourne notamment dans le spectacle musical « La framboise frivole » nominé aux Molières en catégorie musique. Diplômé en composition, il compose/improvise des musiques de films et de documentaires, notamment pour Wéo et France 3. Touche-à-tout, il s’égaye aussi bien dans le jazz que la salsa, la musique orientale, tsigane, malienne…

Durée : 60 minutes environ
Public : Tout public à partir de 7 ans
Avec : un comédien et un musicien
Technique : spectacle jouable en tous lieux fermés.
Autonome techniquement (jusqu’à une jauge de 100 personnes).
Au-delà, le spectacle nécessite une sonorisation (non fournie).
Tarifs : nous contacter

Vous pouvez télécharger ci-dessous des photos HD du spectacle. Cliquez sur une des vignettes : une fenêtre s'ouvre. Depuis un PC, faites ensuite un clic droit sur la photo puis « Enregistrer l’image sous ». 

Les mots voyageurs - photo : Frédéric Ruffin
Les mots voyageurs - photo : Frédéric Ruffin
Les mots voyageurs - photo : Frédéric Ruffin