LA TOURNÉE DU FACTEUR ▸ PARCOURS URBAIN MULTIMÉDIA

Tournée du facteur

Première cité-jardin du Bassin minier du Nord Pas-de-Calais, construite par la Compagnie des Mines de Dourges, la Cité Bruno porte en elle une identité forte, liée à la présence d’une importante communauté polonaise venue à l’origine pour travailler dans les mines. L’église Saint-Stanislas, l’architecture et l’urbanisme si spécifique des cités-jardin (la place du végétal, les rues en escargot…) sont autant d’éléments qui révèlent un patrimoine à la fois matériel et immatériel, inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. A la base de la commande, la Cie Home Théâtre a été sollicitée par le Service Patrimoine du 9-9bis afin d’imaginer le scénario et les étapes d’un parcours pédestre sur la Cité Bruno prenant la forme d’une application interactive.

Nous avons compilé un vaste ensemble d’archives locales (photos, témoignages, coupures de presse, cartes…) et de documents techniques sur l’habitat minier. Nous avons pris le temps d’arpenter triplement la Cité : avec les agents du service Patrimoine, avec des habitants-ressources, et seuls aussi, jusqu’à nous perdre ! Nous avons enfin élaboré un parcours d’environ 1h30, rythmé par une douzaine d’étapes-clés. Il ne nous restait plus qu’à enregistrer les commentaires audio du personnage qui encadre la visite (Amédée, un agent des Postes originaire du sud de la France, qui a choisi de changer de région) et à filmer quelques séquences vidéo avec la complicité d’habitants et d’une télévision locale.

En se géolocalisant, l’application (Android, iOS) permet à l’utilisateur d’enrichir l’expérience de la marche en créant de multiples correspondances entre le paysage, des éléments remarquables, une narration (visite par un facteur) et un contenu multimédia (vidéo, audio, photos, archives)