Avec Des mots dans le noir, la Cie Home Théâtre invite le public à vivre une expérience théâtrale et musicale singulière…

Tous les spectateurs sont ici invités à se bander les yeux pour s'immerger dans l'écoute d'une lecture musicale interprétée par un comédien-lecteur et un pianiste qui improvise en direct des paysages musicaux.

Pythagore donnait cours derrière un rideau afin que ses disciples ne soient pas influencés par la vision de l’enseignant. Les amateurs de vin ont l’habitude, pour mieux les apprécier, de goûter les vins "à l'aveugle", en cachant les bouteilles afin ne pas être influencés dans leur dégustation. Avoir un sens occulté développe sensiblement la perception des autres sens.

En choisissant de s’ôter soi-même la vue dès le début du spectacle à l’aide de bandeaux, le public est invité à plonger dans une écoute profonde, intérieure. "Des mots dans le noir" pour mieux les apprécier, les yeux fermés !

« Faites entrer la nuit qui frappe.
Abaissez volets et paupières.
Et laissez s’immiscer
La nuit son temps
Ses vies son souffle
Les foules noctambules
Qui à présent s’éveillent en vous
Entrez sans crainte dans la nuit
Son flot de voix
De mots, de bruits
À présent tout peut advenir
Tous les possibles dans l’obscur.
Pour le moment, paupières closes,
Faites entrer la nuit qui frappe… »

Introduction de Julien Bucci

La Voix du Nord (14/11/2012)
Un samedi à voyager au coeur de la littérature fantastique. Au coeur du quartier de Moulins, les spectateurs vivaient une expérience bien surprenante. Dans une pièce plongée dans l’obscurité de la MRES, la compagnie Home Théâtre conviait à un voyage d’épouvante dans l’univers de la nuit avec son spectacle Des mots dans le noir. Les auditeurs, les yeux bandés, assistaient à la lecture par Julien Bucci de nouvelles fantastiques de Dino Buzzati, Franz Kafka et Roland Topor. Les visions cauchemardesques des protagonistes, Annie Motléri et Mr Minervini, étaient rendues presque palpables par les montages sonores et les improvisations au piano de David Laisné. Après cette immersion totale dans ce monde obscur, le public ressortait déboussolé mais ravi de cette expérience onirique.

La Voix du Nord (21/10/2013)
Phalempin : une plongée inédite dans le noir et le fantastique, à la médiathèque. Le réseau des médiathèques du Carembault et la médiathèque de Phalempin, avaient programmé, mardi soir « Des mots dans le noir », une lecture proposée par la compagnie Home Théâtre. C’est en douceur que les spectateurs sont entrés dans une salle à l’éclairage tamisé, pour y découvrir une prestation insolite. C’est ensuite, les yeux bandés, qu’ils ont plongé dans l’univers de la littérature fantastique. Julien Bucci, comédien-lecteur, et Sylvain Berthe, violoncelliste, ont emmené les auditeurs, avec délicatesse, précision et inventivité, dans un voyage étonnant, au travers de la lecture et de la mise en sons d’une quinzaine de textes d’auteurs français ou étrangers. Le duo d’artistes, très apprécié, tant pour le choix des extraits que pour la qualité sonore de la prestation, a permis à chacun d’expérimenter et de goûter la découverte de sa propre intériorité. L’acuité des sensations physiques et émotionnelles comme le développement de l’imaginaire étant exacerbés par la perte momentanée de la vue. Invités à échanger, ensuite, avec les artistes, les spectateurs, conquis, ont volontiers partagé leur ressenti et leur enthousiasme : « C’est simplement magique ce que vous nous avez fait vivre ! »

À lire aussi ➝ l’avis d’un blogueur sur le spectacle

Julien Bucci

Julien Bucci

Auteur, lecteur

Créateur de liens par les mots, auteur et comédien, Julien Bucci fonde en 1995 à Marseille la Cie Kartoffeln et développe un projet artistique joyeusement hybride. Il s’installe à Lille en 2007. Il y fonde la Cie Home Théâtre dont le projet se consacre à l’oralité et à l’écriture poétique. Depuis 2014, il développe ses activités d’auteur et se forme à la bibliothérapie. Il est le créateur du Serveur Vocal Poétique.

Ses publications :
Prends ces mots pour tenir. Editions la Boucherie littéraire. 2022.
Au pilon ! Editions du Net. 2015.
Prose aux dits. Editions Nuit Myrtide. 2013.

Son poème dans le SVP :
Mis en voix par l’auteur
Localisation : tiroir 2 / touche 2

David Laisné

David Laisné

Musicien

David Laisné est un pianiste polyvalent. Après un cursus classique au conservatoire (6 médailles d’or), il s’éloigne de la musique classique au profit de l’improvisation et du théâtre musical. Il tourne notamment dans le spectacle musical « La framboise frivole » nominé aux Molières en catégorie musique. Diplômé en composition, il compose/improvise des musiques de films et de documentaires, notamment pour Wéo et France 3. Touche-à-tout, il s’égaye aussi bien dans le jazz que la salsa, la musique orientale, tsigane, malienne…

Durée : 60 minutes environ
Public : adultes et ados (à partir de 12 ans)
Distribution : un comédien et un musicien
Type de lieu : tout lieu fermé et occulté (possibilité de faire le noir).
Technique : autonome techniquement.
Tarifs : nous consulter

Pass Culture
AdageEnseignants, ce spectacle est éligible à la part collective du Pass Culture. Retrouvez-le sur Adage en cherchant "HOME THEATRE" parmi les structures ou "Des mots dans le noir" parmi les offres.

Vous pouvez télécharger ci-dessous desphotos HD du spectacle. Faites un clic droit sur la photo de votre choix puis : « Enregistrer l’image sous ».