Depuis sa création, la Cie Home Théâtre a multiplié les interventions et créations dans l’espace public. Cette expérience de « lecture » et « d’écriture » de l’espace a pris la forme d’une grande diversité de formes (théâtrales, multimédia…), avec comme point de départ systématique les interrogations et réflexions des habitants.

Les arpenteurs interrogent l’espace public du point de vue multiple des habitants et des passants. Les arpenteurs vont à la rencontre de ces publics qui ont une connaissance et un usage quotidien du territoire. Marcher en relevant la tête. Relever des détails, des aspects surprenants. Mettre en commun nos perception de l’espace commun. Relever tout ce qui nous paraît « remarquable ». Au terme de cet arpentage sensible, ayant collectés de multiples impressions, anecdotes et pensées, les arpenteurs élaborent une cartographie en ligne, documentée par des photos, des notes et des capsules sonores. Tout ce qui a été relevé dans l’espace (détails surprenants, curiosités…) est reporté sur cette carte que les habitants pourront à leur tour arpenter.

La démarche des arpenteurs peut se décliner sous plusieurs formes :
 arpentage institutionnel : accompagnement à la consultation d’habitants, diagnostics marchant...
arpentage touristique : en vue de valoriser un territoire (parcours, cartographie, jeux…)
arpentage théâtral : promenade avec impromptus théâtraux, sonores, dansés…
arpentage éducatif : redécouvrir sa ville ou son quartier en groupe (écoles, centres sociaux, collectivités…)

Cette intervention a été créée en 2021 dans le cadre de « L’Été culturel », manifestation à l’initiative du Ministère de la culture. Elle a bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France. Coproduction : Cie Home Théâtre, Association RiO, La Distillerie.

Arpenter, c’est à la fois mesurer une superficie terrestre et la parcourir à grand pas. Les arpenteurs questionnent l’espace du point de vue multiple des habitants et des passants. Ils sondent les limites de l’espace public/privé. Ils proposent des modes d’interactions surprenants pour interroger avec bienveillance les perceptions et les visions de l’espace. Cette intervention théâtrale explore un mode d’écriture « de rue » où arpenteurs et usagers des espaces publics sont invités à écrire, in situ, et à penser/sonder l’espace commun. Notre propos est avant tout poétique : rouvrir des champs sémantiques et créer des chemins. C’est le chemin, le cheminement commun, qui constitue la création. La démarche des Arpenteurs s’enrichit en permanence, au fur et à mesure des interventions. Elle s’élabore dans les regards, les perceptions et relations qui s’additionnent au gré des arpentages.

Une intervention poétique dans l’espace public
Une équipe d’arpenteurs sillonne places et marchés. A la rencontre des passants, des usagers et habitants, ils questionnent et se questionnent : « qu’est-ce qui est remarquable dans l’espace public ? Comment pense-t-on nos espaces ? Quels en sont les usages ? ».

Relever et répertorier les éléments remarquables
Peu à peu, les arpenteurs construisent un répertoire des éléments remarquables : un arbre, un banc, un trottoir, une plaque de rue, une façade, une fissure mais aussi, pourquoi pas, un ancien commerce, une figure du quartier, une curiosité…Ils créent des statistiques d’occupation des lieux et des usages (nombre de personnes par heure et par tranches d’âge…), envisagent une renumérotation des logements depuis un nouveau point fixe absurde, réalisent des sondages : « Selon vous, la rue monte ou descend ? ». Les arpenteurs sont en tenue de travail, en vêtements fluo dits « de haute visibilité », jamais très loin de leur fourgon. Avec un ensemble d’outils utiles à l’aménagement des espaces publics, ils laissent des traces physiques de leurs passages dans les espaces (marques éphémères à la craie, papiers collés biodégradables…). Ils utilisent d’anciennes unités de mesures (avec comme nouvel étalon la taille de pied d’un passant…) pour évaluer la distance entre deux arbres… Ils proposent aux habitants de modifier l’odonymie des lieux, en imaginant des changements d’indicateur ou de nom : retrouver par exemple l’ancien nom d’une rue, inscrit dans la mémoire collective.

Cartographie numérique
À chaque interaction et mode de jeu, les arpenteurs recueillent les réactions et témoignages des habitants. Ils réalisent des prises de son, prennent des photos et des vidéos. Ce matériau est répertorié, classé et rapporté sur une cartographie en ligne qui rassemble ce qu’ils ont relevé dans tous les espaces qu’ils ont arpentés, mettant en relation espace réel et espace virtuel. Les habitants reçoivent un objet souvenir sur lequel est inscrit l’adresse url de la cartographie. S’ils le souhaitent, ils peuvent enrichir cette carte de nouvelles entrées. L’espace commun se raconte à travers une multitude de perceptions intimes qui s’accumulent en couches, en strates. La démarche est pérenne et s’enrichit au fil des arpentages.

Une intervention qui mêle performance et médiation
Chaque intervention des arpenteurs comporte à la fois un geste artistique, une médiation et une restitution : à la fois physique (marques laissées dans l’espace) et virtuelle (marques rapportées dans la cartographie). La médiation repose sur l’interrogation intime du rapport de chacun à des éléments concrets, solides, tangibles. Interroger le matériel, le bâti, le “touchable”, ce qui nous entoure de façon immédiate. Les imaginaires de chacun se conjuguent pour tramer une fiction collective et inventer de nouvelles manières d’habiter l’espace et de le partager.

Jean-Marie Arnaud Sanchez

Comédien

Jean Marie Arnaud Sanchez, metteur en scène, comédien, tchatcheur, promeneur urbain. Fils de la démocratisation de l’art, il obtient une licence d’études théâtrales à l’Université de Provence en 1993 et amorce son parcours professionnel à Marseille, dans les quartiers nord, en créant l’association RiO autour de théâtre, paroles et quartier. Spectacles, parades, musée nomade du quotidien, tchatchades (débats publics dans la rue), promenades urbaines ou visites guidées, il met ses compétences au service de créations hybrides mêlant différents matériaux et technologie.

Julien Bucci

Comédien, auteur

Créateur de liens, auteur et comédien, Julien Bucci a fondé à Lille la Cie Home Théâtre dont le projet se consacre à l’oralité et à l’écriture, dans une démarche de transmission auprès d’un large public. Acteur de la lecture, animateur de l’écrit, il intervient en tous lieux pour partager sa passion de l’écrit. Il propose notamment des interventions à visée biblio-thérapeutique en milieu de soins, convaincu que les mots peuvent « prendre soin » et relier. Auteur de plusieurs recueils de poèmes publiés par les éditions La Boucherie littéraire et la Chouette imprévue, il milite activement à la diffusion de la poésie contemporaine. Il est le créateur et directeur artistique du Serveur Vocal Poétique

Photo:Dorothée Sarah

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Lieu d’intervention : tout lieu extérieur de type rue, place, boulevard, jardin…
Distribution : Julien Bucci et Jean-Marie Arnaud Sanchez, comédiens-arpenteurs
Durée : intervention par ½ journée ou journée (possibilité de faire 2 arpentages dans la même journée)
Public : tout public (habitants, usagers de l’espace public)

Comment nous accueillir le jour ? lisez cette page SVP

Tarifs : 
- pour 1 représentation : 753€ HT / 794,42€ TTC (TVA 5,5%).
- pour 2 représentations sur le même lieu, le même jour : 1354€ HT / 1428,47€ TTC (TVA 5,5%).

Hors frais de transport A/R depuis Lille pour 2 artistes.

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Pass Culture
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