Des mots dans le noir (lecture dans le noir de nouvelles fantastiques)

11 septembre 2015

Avec Des mots dans le noir, la Cie Home Théâtre invite le public à vivre une expérience singulière, intime et collective, sonore et littéraire…

Tous les spectateurs sont invités à se bander les yeux pour écouter des nouvelles fantastiques lues à voix haute par un comédien accompagné par un musicien.

Avoir un sens occulté augmente proportionnellement la sensibilité des autres… Pythagore donnait cours derrière un rideau afin que ses disciples ne soient pas influencés par la vision de l’enseignant. Les amateurs de vin ont l’habitude, pour mieux les apprécier, de goûter les vins en cachant les bouteilles afin ne pas être influencés dans leur dégustation.

En choisissant de s’ôter soi-même la vue dès le début du spectacle à l’aide de bandeaux, l’auditeur est invité à plonger dans une écoute profonde, intérieure. Il peut ainsi s’immiscer dans les univers singuliers et étranges de maîtres du fantastique.

Des mots dans le noir… pour mieux les apprécier, les yeux fermés !

Extraits sonores

Extrait de La nuit de Guy de Maupassant
Lecture : Julien Bucci / Piano : David Laisné
Enregistrement en public (octobre 2012)
Durée : 2’22”

Extrait de texte

« Faites entrer la nuit qui frappe.
Abaissez volets et paupières.
Et laissez s’immiscer
La nuit son temps
Ses vies son souffle
Les foules noctambules
Qui à présent s’éveillent en vous
Entrez sans crainte dans la nuit
Son flot de voix
De mots, de bruits
À présent tout peut advenir
Tous les possibles dans l’obscur.
Pour le moment, paupières closes,
Faites entrer la nuit qui frappe…« 

Introduction du spectacle, poème de Julien Bucci

Presse

La Voix du Nord (14/11/2012)
Un samedi à voyager au coeur de la littérature fantastique
Au coeur du quartier de Moulins, les spectateurs vivaient une expérience bien surprenante. Dans une pièce plongée dans l’obscurité de la MRES, la compagnie Home Théâtre conviait à un voyage d’épouvante dans l’univers de la nuit avec son spectacle Des mots dans le noir. Les auditeurs, les yeux bandés, assistaient à la lecture par Julien Bucci de nouvelles fantastiques de Dino Buzzati, Franz Kafka et Roland Topor. Les visions cauchemardesques des protagonistes, Annie Motléri et Mr Minervini, étaient rendues presque palpables par les montages sonores et les improvisations au piano de David Laisné. Après cette immersion totale dans ce monde obscur, le public ressortait déboussolé mais ravi de cette expérience onirique.

La Voix du Nord (21/10/2013)
Phalempin : une plongée inédite dans le noir et le fantastique, à la médiathèque
Le réseau des médiathèques du Carembault et la médiathèque de Phalempin, avaient programmé, mardi soir « Des mots dans le noir », une lecture proposée par la compagnie Home Théâtre. C’est en douceur que les spectateurs sont entrés dans une salle à l’éclairage tamisé, pour y découvrir une prestation insolite. C’est ensuite, les yeux bandés, qu’ils ont plongé dans l’univers de la littérature fantastique. Julien Bucci, comédien-lecteur, et Sylvain Berthe, violoncelliste, ont emmené les auditeurs, avec délicatesse, précision et inventivité, dans un voyage étonnant, au travers de la lecture et de la mise en sons d’une quinzaine de textes d’auteurs français ou étrangers. Le duo d’artistes, très apprécié, tant pour le choix des extraits que pour la qualité sonore de la prestation, a permis à chacun d’expérimenter et de goûter la découverte de sa propre intériorité. L’acuité des sensations physiques et émotionnelles comme le développement de l’imaginaire étant exacerbés par la perte momentanée de la vue. Invités à échanger, ensuite, avec les artistes, les spectateurs, conquis, ont volontiers partagé leur ressenti et leur enthousiasme : « C’est simplement magique ce que vous nous avez fait vivre ! »

Retours publics

Un spectacle qui donne vraiment sa place aux mots, aux textes. Plongés dans le noir nous sommes à l'écoute, en écoute profonde. La lecture est magnifique, elle nous laisse libres d'entendre, de goûter. L'accompagnement sonore sert le texte, le met en valeur. Merci aux deux artistes pour leur prestation si généreuse et leur entente.
Nadine
J'ai adoré même si j'ai eu un peu peur mais c'était trop génial. J'ai été transporté. Merci beaucoup.
Lola, 8 ans
Une expérience très singulière et agréable à découvrir. Je le referais volontiers. La diction parfaite du comédien rend cela d'autant plus agréable. Les improvisations musicales sont superbes. Merci pour ce moment.
Louise
Un grand merci pour ce que vous faites, j'ai adoré ! J'ai été transporté dans cet univers fantastiquement inquiétant où les mots reprenaient tant leur place. Quel bien être également d'être dans le noir alors qu'à notre époque nous sommes tant sollicités par les images ! Je reviendrai dans votre ``Home`` ! D'ici là, bonne continuation !
Priscilla

Durée : 60 minutes environ
Public : adultes et ados (à partir de 12 ans)
Avec : un comédien et un musicien
Technique : spectacle autonome techniquement jouable en tous lieux fermés et obscurs.

Tarifs 2018 > EN BAISSE : pour 1 représentation 800€ HT / 844€ TTC
Non compris : frais de transport A/R depuis Lille

Espace PRO

Les photos sont en haute résolution, libres de droit. La mention du nom des photographes est obligatoire !

Cliquez sur les logos pour afficher les photos,  puis faites un clic droit dans l’image / « Enregistrer l’image sous »