In vino veritas (lecture musicale sur le vin)

11 septembre 2015

Depuis la nuit des temps, la vigne fait couler beaucoup d’encre… et de vin ! Rabelais a chanté la « dive bouteille », Omar Khayyam, grand jouisseur et épicurien devant l’éternel, réclamait à cor et à cri « du vin en torrent ! ». De nombreux écrivains ont taquiné le goulot, buvant pour écrire, décrivant leurs boire et déboires…

Le vin a une âme (Baudelaire le fait même chanter dans son « âme du vin ») et des secrets que Ponge nous invite à exprimer. La dégustation de vins est évidemment conseillée pour accompagner la lecture (mais avec modération !)

Extrait de texte

« Il faut être toujours ivre, tout est là ; c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous! Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront, il est l’heure de s’enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise ! »
Enivrez-vous, de Charles Baudelaire

« Arianne : Je croyais qu’il en était du vin comme des femmes. Une femme n’est-elle pas aussi un vase précieux, scellé comme ce flacon de cristal? Ne renferme-t-elle pas une ivresse grossière ou divine, selon sa force et sa valeur? Et n’y a-t-il pas parmi elles le vin du peuple et les larmes du Christ? Quel misérable cœur est-ce donc que le vôtre, pour que vos lèvres lui fassent la leçon Vous ne boiriez pas le vin que boit le peuple, vous aimez les femmes qu’il aime; l’esprit généreux et poétique de ce flacon doré, ces sucs merveilleux que la lave du Vésuve a cuvés sous son ardent soleil, vous conduiront chancelant et sans force dans les bras d’une fille de joie; vous rougiriez de boire un vin grossier; votre gorge se soulèverait… »
Les caprices de Marianne, d’Alfred de Musset

Extraits sonores

Argot du vin (sources diverses !)
Lecture de Sophie Boissière et Julien Bucci
Durée : 2’55”

Discours sur le vin
de Charles Baudelaire
Lecture de Sophie Boissière
Durée : 2’33”

Presse

Le Berry Républicain (01/10/2014)
Les mots du vin savourés sans modération
Samedi, dans la salle de La Grange décorée pour la circonstance comme dans un bistrot avec bouteilles de vin et petits fours à déguster, les comédiens de la compagnie Home Théâtre sont venus dans le cadre des Raisins de la culture, à l’initiative de la Direction de la lecture publique du Cher. Une quarantaine de personnes ont été conquis par ce spectacle de qualité, très apprécié, et qui a déclenché des rires. Les spectateurs ont aimé les textes jusqu’à les enivrer. Ils se sont délecté des paroles de Julien Bucci et Sophie Boissière. Ils ont bu sans modération leurs mots et les textes de Rabelais, Musset…

Nord littoral (12/11/2010)
Quelle merveilleuse idée d’avoir associé au spectacle « In vino veritas » de la compagnie Home Théâtre une dégustation de vins par le club d’oenologie les Galipiens ! Les comédiens Sophie Boissière, Julien Bucci et Sylvain Berthe nous ont enivrés par un choix de textes bien approprié avec de la poésie, du chant et des odes célébrant le millénaire breuvage. Une évocation des effets d’une consommation immodérée a été donnée par une liste d’expressions populaires, ce qui a eu le don de déclencher les rires d’un public totalement conquis. Dans une belle complémentarité, la soirée a révélé toute la vérité qui se trouve comme dirait le poète au fond du flacon.

 

Reportage radio – Fréquence Mistral
[sc_embed_player fileurl= »http://www.hometheatre.fr/wp-content/uploads/2015/09/radio-mistral-oct-2008.mp3″]Écoutez un reportage diffusé en octobre 2008 sur Fréquence Mistral.
Durée : 4’39”

Retours publics

J'ai adoré vos choix. Cependant ou malheureusement, le répertoire des textes sur le vin est pléthorique. Alors à vous revoir, à vous réentendre, à vous re-déguster peut-être, avec Rabelais... et Bernard Dimey ? Admirativement.
Léa
Ce soir, le vin a été ``vérité`` dans tous les sens du terme. Nous avons bu vos paroles et votre musique nous a ennivré... Santé à vous, à la votre !!!
Françoise, Laurent et leurs enfants
Du charme, de la chaleur, du talent... au service de l'érudition. Merci pour ce bon moment.
Maryelle

Auteurs : Baudelaire, Omar Khayyam, Musset, Rabelais…
Durée : 50 minutes environ, lecture à faire suivre ou accompagner d’une dégustation (modérée !) de vins
Public : adultes
Avec : 2 comédiens
Technique : spectacle jouable en tous lieux (fermés ou ouverts).
Autonome techniquement jusqu’à une jauge de 100 personnes. Au delà, le spectacle nécessite une sonorisation (non fournie).

Tarifs 2018 > EN BAISSE : pour 1 représentation 800€ HT / 844€ TTC
Non compris : frais de transport A/R depuis Lille

Espace PRO

Les photos sont en haute résolution, libres de droit. La mention du nom des photographes est obligatoire !

Cliquez sur les logos pour afficher les photos,  puis faites un clic droit dans l’image / « Enregistrer l’image sous »