L’institut de beautés littéraires et ses comédiens.nes esthéticiens.nes proposent au public de passage et de tous âges, dans un espace intérieur ou extérieur, de découvrir d’une manière inattendue des poèmes ou extraits littéraires, lus à voix haute, en proximité, dans un espace rétro aménagé en salon de beauté.

Les comédiens-esthéticiens de L’institut de beautés littéraires proposent de courtes lectures pour 1 ou 2 personnes à la fois. Chaque personne est accueillie dans une salle d’attente où elle peut patienter en choisissant son soin. Un.e comédien.ne l’accompagne ensuite dans une petite cabine de lecture pour lui proposer une courte lecture, rien que pour elle.

Il y a des "soins littéraires" pour les enfants, pour les adolescents et les adultes. Chaque soin propose une expérience différente. Certains peuvent émouvoir, d’autres invitent à la contemplation ou à l’étonnement, d'autres peuvent provoquent le rire ou la détente…

Nous avons élaboré de multiples cartes de soins thématiques. Nous élaborons régulièrement de nouvelles cartes de soins, notamment pour Les nuits de la lecture, Le Printemps des poètes ou à d'autres occasions.

Institut de beautés littéraires

Image 9 parmi 9

L'institut de beautés littéraires s'est produit dans toute la France...

Gare de Lille Flandres (Lille3000) / Médiathèque de Calais (62) / Médiathèque Jean Lévy (Lille, 59) / Maison folie de Maubeuge (59) / Festival Trames (Ferron, 59) / Médiathèque de la Cité (C.H.R. de Lille, 59) / Centre culturel de Méricourt (62) / Médiathèque de Phalempin (59) / Centre culturel de Péruwelz (Belgique) / Médiathèque de Denain (59) / Médiathèque de Villeneuve d’Ascq (59) / Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, avec le T.N.P. de Villeurbanne, 69 / Festival Trames (Fourmies, 59) / Médiathèque du Blanc-seau (Tourcoing, 59) / Médiathèque de Marcq en Baroeul (59) / Espace Maria Casarès (Sin-le-noble, 59) / Fête du livre d’Ennetières-en-Weppes (59) / Médiathèque de Bray-Dunes (59) / Bibliothèque de Bavay (59) / Médiathèque de Beaulieu (St Etienne, 42) / Médiathèque de Louviers (27) / Parc urbain de Wattrelos (Médiathèque de Wattrelos, 59) / Festival Les malins plaisirs (Montreuil-sur-mer, 62) / Médiathèque d’Arques (62) / Médiathèque de Gravelines (59) / Salon du livre d’Hondschoote (59) / Centres hospitaliers de Villeurbanne, avec le T.N.P. de Villeurbanne, 69 / CE de la SNCF (Hellemmes, 59) / Médiathèque de Chantilly (60) / Bibliothèque de Tournai (Belgique) / Médiathèque de Noyon (60) / Médiathèque de Sarzeau (56) / Médiathèque de St Etienne (42) / Stade-parc Roger Salengro (Bruay-la-Buissière, 62) / EPSM de St Venant (62) / CE de la SNCF (Lille, 59) / Bibliothèque de Vieux Condé (59) / Médiathèque de La Madeleine (59) / Médiathèque d’Ablon-sur-Seine (94) / Lycée Cazin (Boulogne-sur-mer, 62) / Université de Valenciennes (59) / Médiathèque de Bellaing (59) / Festival Les rues joyeuses (Roubaix, 59) / Médiathèque de Créteil (94) / Médiathèque d’Anzin (59) / La Condition Publique (Roubaix, 59) / Médiathèque de Douchy les mines (59) / Médiathèque de Carvin (62) / Médiathèque du Plessis-Pâté (91) / Médiathèque de St Michel/Orge (91) / Maison Elsa Triolet – Aragon (St Arnoult en Yvelines) / Conseil Départemental du Pas-de-Calais / Ferme d’en haut (Villeneuve d’Ascq, 59) / 9-9 bis (Oignies) / Médiathèque de Château Arnoux (04) / Médiathèque de Beuvrages (59) / Médiathèque de Bailleul (59) / Médiathèque de Sallaumines (62) / Festival de la biographie (Neuville en Ferrain, 59) / Médiathèque d’Armentières (59) / Médiathèques de Mons en Baroeul (59) / Médiathèque de Maromme (76) / Médiathèque de Proville (59) / Médiathèque de Créteil (94), Médiathèque de Strasbourg (67), Médiathèque de Beauvais (60), Villers-Cotterêts (02), Médiathèque de Dainville (62), Médiathèque de Pecquencourt (59), Médiathèque de Bonningues-les-Calais (62), Médiathèque de Faches-Thusmenil (59), Médiathèque de Steenvorde (59), Centre L'Espoir (Hellemmes, 59), Médiathèque de Liévin (59, dans le cadre du Livrodrome), Médiathèque de Mouchin (59), Médiathèque de Wignehies (59), Médiathèque de Cysoing (59), Centre National du Livre (Paris, dans le cadre du Livrodrome)...

L’indépendant (12/10/2012)
Il fallait absolument s’arrêter à L’institut de beauté littéraire, de la compagnie lilloise Home Théâtre. A l’abri d’un paravent, Julien Bucci, comédien-esthéticien de son état, vous invitait à une séance de soins particuliers. Là, installé devant une petite psyché, vous aviez droit à la lecture, rien que pour vous, d’un texte choisi aux petits oignons, drôle, puissant, tendre, court, intense… selon l’inspiration du moment. En tout cas, quelques minutes de pur plaisir, dont vous ressortiez avec la banane !

La Voix du Nord (10/10/2012)
L’institut de beauté littéraire a remporté son succès. Les comédiens déguisés en esthéticiens emmenaient les patients dans une adorable petite cabine et les chouchoutaient avec des mots sur le thème de la gourmandise. Les comédiens ont attiré enfants et adultes vers la poésie dans ce drôle de salon de coiffure. Amusant de mettre la tête dans un casque-cheveux des années cinquante; mais encore plus drôle d’entendre la cavalcade de mots gourmands.

La Voix du Nord (20/08/2012)
Dans le cadre du festival des Malins plaisirs qui a pris fin hier, les spectateurs ont pu profiter d’un soin de beauté particulier et gratuit. Des comédiens esthéticiens et coiffeurs de circonstance ont proposé dans leur salon style année 60 des baumes de poèmes individuels. Seuls avec un comédien de la compagnie Home théâtre, les clients pouvaient choisir un « soin » littéraire. Il s’agit ici d’une façon très originale de découvrir de courts extraits littéraires et des poèmes.

Nord Eclair (02/07/2012)
Initiative plutôt originale que celle proposée hier après-midi au parc urbain par la bibliothèque municipale de Wattrelos. Moyennant rien du tout les badauds pouvaient prétendre à des soins littéraires. L’occasion de passer un moment agréable et de parfaire sa beauté culturelle intérieure. Ici, ce qu’on applique ce sont des extraits littéraires. Et uniquement dans le creux de l’oreille. Bien installés à l’abri des regards, dans l’intimité d’une alcôve en compagnie de leur esthéticien(ne) mental(e), ils ont bénéficié d’une véritable cure de jouvence culturelle en trois minutes chrono. « C’est très agréable, très original, très reposant. Ça devrait être plus répandu », se réjouissait Paulette après avoir écouté un extrait de Julien Bucci. Exactement l’effet recherché ! 

Paris Normandie (26/06/2012)
Ambiance très particulière pour les visiteurs de la médiathèque… Alors qu’ils allaient chercher des livres dans les rayons, ils étaient accostés par un grand jeune homme (Julien Bucci) qui leur proposait un soin dans son Institut de beautés littéraires. Méfiance, interrogation, amusement : l’invitation n’a jamais laissé indifférent. Assis face à un miroir renvoyant l’image du comédien, on pouvait agréablement se faire raconter une courte histoire. Le tout dans une ambiance année 60, magazines et musique compris. Excellente initiative d’avoir convié la compagnie lilloise Home Théâtre. 

La Sambre (16/03/2012)
La poésie a encore de beaux jours devant elle. La soirée café-poésie l’a une nouvelle fois prouvé, samedi 10 mars, avec la bibliothèque. Un café transformé l’espace d’une soirée en un Institut de beautés littéraires des années 60 très convivial. Dès leur arrivée, les « clients » sont pris en charge par Julien, Sophie, Luc et Marie, tous quatre comédiens-esthéticiens au sein de la Compagnie lilloise Home Théâtre. Au programme : permanente-lecture en diffusion audio sous les casques séchoirs et lecture-soin individuelle en cabine. Plutôt sympa de se laisser tenter par l’un des quinze poèmes proposés à la lecture ! L’excellente participation à cette soirée café-poésie a de quoi réjouir Anne Kieken, responsable de la bibliothèque et sa collègue Marie-Agnès Busière.

La Voix du Nord (24/09/2011)
Mettez-vous à l’aise et c’est parti pour le soin. Une lecture douce et mélodieuse de l’extrait choisi, les yeux ouverts ou fermés, selon votre préférence. Courte promenade à travers les mots et l’espace pour s’évader un temps. En ressortant, on se sent un peu différents, un peu changés, un peu abasourdis par ce qui vient de nous arriver… la magie de la littérature a opéré.

Le progrès (16/04/2011)
Nouveauté à ne pas manquer pour cette édition (de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne), le très insolite Institut de beautés littéraires installe son salon de coiffure des années soixante dans l’annexe de la salle De Barros. Ambiance formica, revues d’époque et couleurs sucrées, pour des comédiens du Home Théâtre – à l’initiative du projet – et du TNP, tous transformés en « coiffeurs-esthéticiens-lecteurs ». Dans des salons individuels, chacun pourra choisir un soin littéraire à la carte, avant de s’entendre susurrer à l’oreille un texte en lien avec le thème de la fête. Ou bien se caler sous un casque-séchoir parleur. Détente assurée !

Nord littoral (25/03/2010)
Les soins de beautés littéraires proposés par le Home théâtre à la médiathèque de Calais ont connu un vif succès. Dans le cadre du Printemps des poètes, des lectures de grands textes associés à des soins esthétiques furent réellement appréciées par les personnes de passages invitées à se laisser bichonner par les mots. L’idée d’un institut de beauté, c’est l’idée de soin. De quelque chose qui fait du bien. On a plaisir à aller chez le coiffeur, se faire laver les cheveux, masser le crâne. Hé bien, c’est la même idée avec les textes. Avec une touche d’humour, on vient se faire du bien, on s’occupe de nous. Et on nous livre quelque chose. « Proposer une forme artistique qui permette de découvrir agréablement la poésie. Approcher ce style littéraire de manière sensuelle. Le salon de beauté, c’est décalé, plaisant, voire rassurant. Cela correspondait bien à l’idée de célébrer le Printemps des poètes autour d’un moment sensitif. Ne pas entendre la poésie de façon déclamatoire mais dans une ambiance de proximité et de bien-être sensoriel », développe Vincent Caron, organisateur de la manifestation. 

La Voix du Nord (25/06/2009)
À l’Institut de beautés littéraires, pas de réels cosmétiques mais un choix de soins à la carte qui correspondent à de courts textes littéraires que Julien Bucci affectionne et désire faire découvrir au public. Directeur artistique de la compagnie lilloise spécialisée dans la lecture à voix haute et le conte, le comédien a investi, pour quelques heures, la cabane de l’artiste Vincent Vallois, installée chez Ann Gisel Glass depuis le mois d’avril. 

Le Progrès (26/01/2013)
Les salons de beautés littéraires s’invitent à la clinique des Iris. Initiative originale que celle organisée mercredi après-midi à la clinique des Iris par Corinne Klein, référente culture et santé, en collaboration avec le TNP de Villeurbanne et la Compagnie Home Théâtre. Dans le cadre de la démarche Culture et Santé proposés aux patients, à leurs familles, mais aussi au personnel soignant, des « salons de beautés littéraires » permettent de se retrouver autour d’un échange culturel sur un autre terrain que celui de la clinique. « L’idée est d’amener la poésie dans des endroits insolites et de lever les stéréotypes, précise Julien Bucci, metteur en scène. Nous créons un espace fictif, un peu suranné dans le décor, avec une approche qui incite à une écoute profonde d’un texte et conduit à la détente ». Le Salon de beautés littéraires, époque années soixante, a séduit de nombreux participants qui ont découvert le plaisir d’un texte poétique lu par un comédien.

Ouest France (03/04/2013)
Des blouses en vichy, des casques séchoirs, des cabines… et de la poésie en guise de baume de beauté ! Le Printemps des poètes en Presqu’île de Rhuys s’est conclu d’une belle façon à l’espace culturel l’Hermine. De 10 h à 17 h 30, le public était invité à la poésie. Tout de vichy rose vêtus, plusieurs comédiens esthéticiens de la compagnie lilloise Home Théâtre ont proposé un institut des beautés littéraires, une façon originale d’entendre des poèmes et extraits littéraires dans le hall de l’Hermine. Celui-ci était transformé pour l’occasion en salon de beauté rétro, avec accueil, cabines et casques séchoirs. Les comédiens ont proposé au public la lecture de poèmes échevelés et de romans décoiffants. L’événement a été très apprécié des Sarzeautins et des vacanciers présents.

Le Télégramme (01/04/2013). 
Printemps des poètes : un final en beauté. Le mois de la poésie en presqu’île s’est achevé ce week-end par une intervention très originale proposée par la médiathèque, à la fois déjantée et novatrice. Ce rendez-vous ouvert à tous était proposé dans le hall d’entrée de l’espace culturel avec des soins « poétiques de proximité ». La compagnie lilloise Home théâtre a mis en effet en place « L’institut de beautés littéraires », sous la direction artistique de Julien Bucci (également poète), avec une carte des soins (17 poésies) autour du thème « La voie des voix » et un salon où chacun avait aussi la liberté d’écouter sous des casques une série de poésies. Le rendez-vous a connu un beau succès.

Cédric Duhem

Cédric Duhem

Auteur, lecteur

Cédric Duhem est comédien et chanteur. Après une formation au conservatoire de Roubaix, il participe à des aventures artistiques multidisciplinaires. Il travaille sur des œuvres emblématiques d’auteur.ice.s du répertoire dont Shakespeare, Koltès, Molière, Brecht, Vinaver, Heiner Müller, Sarah Kane… Pendant le confinement il est lecteur du projet Biblio-fil, initié par Julien Bucci. Jeune auteur, la possibilité de l’écriture est pour lui une découverte assez récente… Il s’y essaye en 2020 et cela ne le quitte plus. Il publie régulièrement sur Facebook. 

Son poème dans le SVP 4 :
Mis en voix par Corinne Masiero
Localisation : tiroir 2 / touche 1

Photo:Jef Le Maout

Julien Bucci

Comédien, auteur

Créateur de liens, auteur et comédien, Julien Bucci a fondé à Lille la Cie Home Théâtre dont le projet se consacre à l’oralité et à l’écriture, dans une démarche de transmission auprès d’un large public. Acteur de la lecture, animateur de l’écrit, il intervient en tous lieux pour partager sa passion de l’écrit. Il propose notamment des interventions à visée biblio-thérapeutique en milieu de soins, convaincu que les mots peuvent « prendre soin » et relier. Auteur de plusieurs recueils de poèmes publiés par les éditions La Boucherie littéraire et la Chouette imprévue, il milite activement à la diffusion de la poésie contemporaine. Il est le créateur et directeur artistique du Serveur Vocal Poétique

Photo:Dorothée Sarah

Violette Blanckaert

Violette Blanckaert

Comédienne

Issue d’une famille d’artistes, c’est à 12 ans que Gérard Jugnot offre à Violette son premier rôle au cinéma dans Monsieur Batignole. Après avoir eu son baccalauréat, Violette monte sur Paris, continue ses études,  s’inscrit en parallèle à des cours de théâtre. Elle intègre le Conservatoire d’art dramatique de Meudon puis l’Entrée des artistes, l’école de théâtre et de cinéma dirigée par Olivier Belmondo. En plus de jouer la comédie, elle chante, danse, joue du piano, des percussions et de la guitare.

Abdelslam Laroussi Rouibate

Abdelslam Laroussi Rouibate

Comédien

Tout menait Abdelslam au théâtre. Après un BEP de comptabilité où l’on s’aperçut trop tard qu’il ne savait pas compter, et un bac professionnel transport où l’on s’aperçut trop tard qu’il avait le mal des transports, Abdelslam fait ses premières armes au théâtre avec le 3e degré de la Comédie de Saint-Etienne où il s’initie au théâtre classique, puis en compagnonnage avec la Cie des Trois huit. Abdelslam a toujours marivaudé aux marges du théâtre : il y a dans son jeu beaucoup d’amour et juste assez de hasard pour l’amener à explorer d’autres facettes du jeu théâtral…

L’institut de beautés littéraires repose sur un dispositif souple, adaptable en de multiples lieux et occasions (festival, salon ou fête du livre…). Le spectacle est léger techniquement et s’adresse à tous les publics.

Objet : Lectures de proximité pour 1 ou 2 personnes à la fois, proposées à partir d’une « carte de soins littéraires » élaborée à chaque intervention.
Durée : de 2 à 3h, en continu (jusqu'à 70 soins par représentation peuvent être réalisés, en fonction de l’affluence)
Public : tout public à partir de 5 ans
Technique : prévoir seulement quelques grilles exposition, 3 tables et 10 chaises.
Distribution : avec 3 comédiens (possibilité de prévoir d’autres comédiens afin d’augmenter le nombre de soins)
Type de lieu : tout lieu intérieur ou extérieur, de préférence passant (hall de médiathèque, jardin…)

Comment nous accueillir le jour ? lisez cette page SVP

Tarifs
NOTA BENE : nous vous fournirons un devis au terme de notre négociation, dans le cas où un projet de programmation se confirme. Si vous souhaitez obtenir un budget estimatif de notre venue, il vous suffit d'
additionner le montant de la cession (indiqué ci-dessous) + les frais de transport (0,26€ par km A/R depuis Lille). Exemple : pour 1 représentation à Rouen, le budget sera de 1263,89€ + 139,36€ (536 kms x 0,26€), soit 1403,24€ TTC

Prix de cession
- pour 1 représentation : 1263,89€ TTC (dont TVA 5,5%).
- pour 2 représentations sur le même lieu, le même jour : 2215,50€ TTC (dont TVA 5,5%).

+ d'infos : nous consulter

Télécharger la fiche du spectacle (synthèse en 1 page au format pdf)

Télécharger

Texte de présentation du spectacle :

Bienvenue à "L'institut de beautés littéraires" ! Dans ce salon de beauté rétro unique en son genre, des comédiens-esthéticiens prennent soin des maux grâce aux mots... lus à voix haute pour une ou deux personnes à la fois. Détendez-vous, installez-vous dans une cabine et entrez dans l’écoute d’un poème qui produira sur vous un effet relaxant, dynamisant, étonnant, contemplatif, loufoque, intensifiant… Il y a des soins littéraires pour tous les âges et tous les goûts !

Photos HD à télécharger :

Photo 1 - Photo 2 - Photo 3 - Photo 4 - Photo 5

#entresort poétique #soins poétiques #bibliothérapie